Expériences pédagogiques

Depuis 2011, Origens Media Lab s’attèle à créer des formations adaptées à ces nouveaux défis en partant du principe que l’éducation au Développement Durable en tant que paradigme de concilliation entre croissance/maintien du modèle de développement et respect de l’environnement, ne permet pas de fournir des réponses adéquates. Trois types d’innovations pédagogiques ont été développés par Origens ces dernières années.

  • Le premier consiste à placer les diagnostics et savoirs climatiques, océanographiques, géo-morphologiques, en sciences écologiques … au centre des programmes de formation d’étudiants ingénieurs, en gestion/management et en gestion d’affaires publiques. Ainsi par exemple tous les étudiants du Groupe ESC Clermont (formation en tronc commun et obligatoire donc) débutent leurs formation par quatre semaines intensives dédiées exclusivement à la question des mutations anthropocéniques et climatiques. Tour à tour des climatologues, océanographes, écologues, zootechniciens viennent exposer les signes tangibles de l’effondrement des éco-systèmes et leurs conséquences potentielles. L’objectif est bien de placer les limites planétaires comme préalable fondamental à toute activité ingénieuriale ou économique, plaçant ainsi ces disciplines scientifiques au centre de la formation d’étudiants en sciences humaines.

  • Le deuxième consiste à placer les étudiants dans une dynamique d’enquête sur l’anthropocène. Les étudiants sont formés à des protocoles d’enquête spécifiques et hybrides, mêlant ethnographie et recueil de données en sciences naturelles, et doivent les mettre en action autour d’un territoire et auprès d’acteurs qui sont confrontés à des situations critiques. L’Anthropocene Walk est ainsi une randonnée sur l’anthropocène conçue par Origens et inspirée de l’expérience conduite par les artistes et activistes londoniens Karel Doing et Neil Cummings. Cette randonnée immersive vise à enquêter et dévoiler les infrastructures écologiques qui soutiennent une ville ou un territoire et partir à la rencontre des signes tangibles du Changement Climatique et de ses impacts (rencontre avec des acteurs qui vivent des effondrements de bio-diversité, des paysagistes de la ville, des médecins qui soignent pendant les épisodes de pic de pollution, des naturalistes,…).

  • Enfin le dernier type d’expérience pédagogique consiste à penser des trajectoires de résillience, d’adaptation et d’engagement face à l’anthropocène. Les formations initiales et continues d’Origens cherchent alors à questionner, via différentes formes d’ateliers, les modèles organisationnels et ingénieuriaux, en dessinant des alternatives fortes : désinvestissement, désinnovation, reverse enineegring, design redirectionnel, désincubation, communs, responsabilité héritée des entreprises, droit des objets techniques, adaptation des organisations aux limites planétaires, droit des entités de nature, low techs / sobriété numérique, sobriété organisationnelle,…

En parallèle de ces expériences, Origens conduit une analyse fine et dynamique de l’impact de ces formations sur les publics ciblés. L’objectif est de comprendre ce que ces formations font aux étudiants, leurs représentations de la nature, des infrastructures technologiques et de la société, mais aussi de ce qui est possible de faire dans une planète qui ne suit plus la même trajectoire climatique et écologique. Ces données archivées, documentées et analysées permettent alors de suivre les bifurcations (ou non), qu’elles soient en termes professionnels ou en termes de représentations.

Les innovations pédagogiques d’Origens Media Lab sont adaptées à tous types de publics et de formats : formation initiale dans des établissements d’enseignement supérieur, formation continue auprès d’entreprises (cadres ou responsables stratégques ou institutions publiques (formateurs, cadres de la fonction publique), mais aussi interventions en milieux scolaires et associatifs.

Partenaires : Groupe ESC Clermont, Ecole des Mines de Saint Etienne, La Myne Lyon, Campus Numérique Région AURA, Clermont Communauté, Grenoble Alpes Métropole, Institue des Métiers, VetagroSup, AgroParisTech,…

Dark COnf.001

Dans le cadre du Forum des Nouveaux Mondes (Groupe Esc Clermont), nous avons préparé avec la collaboration de France Culture et Origens Media Lab, une Conférence Sonore dans le Noir, c’est la DARK CONFERENCE (le thème est gardé secret). Celle-ci aura lieu ce vendredi 15 de 13h30 à 14h45 dans l’Auditorium 4 Bd Trudaine à Clermont Fd. Expérience pédagogique qui lie archives de Radio France et sampling sonore en live. Immersive et sensorielle, elle cherche à provoquer une expérience de pensée par le détour de l’imaginaire.

Anthropocene Walk.001Origens Media Lab et le Groupe ESC Clermont organisent une randonnée urbaine pour expérimenter l’anthropocène. Inspirée des travaux des artistes Karel Doing et Neil Cummings (http://www.neilcummings.com/content/anthropocene-walk-1), cette randonnée vise à dévoiler les infrastructures écologiques qui soutiennent une ville (ici Clermont) et partir à la rencontre des signes tangibles du Changement Climatique.
Randonnée créée par Céline Montero et Origens Media Lab
pour les étudiants du Groupe ESC Clermont.