Closing worlds Initiative

Depuis maintenant 4 ans, l’équipe de chercheurs d’Origens Medialab travaille à la consolidation d’un nouveau concept : la Redirection Ecologique. Inspiré des travaux du Designer australien spécialiste de l’anthropocène Tony Fry et de Bruno Latour sur les questions d’atérrissage, le concept de Redirection renvoie à deux idées principales :

  1. Les paradigmes du Développement Durable, de la RSE et de la Transition Energétique ne permettent plus de penser la nouvelle situation écologique et climatique caractérisée par une accélération et une criticité des problèmes inédite.
  2. L’urgence climatique et écologique suppose un alignement urgent des organisations et entreprises vis-à-vis des limites planétaires.

Enquêtes réalisées (2016-2020) :

Enquête sur les « Patrons effondrés ».

Cette enquête sociologique vise à analyser le trouble que certains managers, membres de boards, de conseils d’administration, de décideurs, vivent face au diagnostic de l’Anthropocène et le Changement Climatique. Pour cela nous avons initié un protocole d’enquête afin de pouvoir avoir accès, souvent en confidentialité, à des réactions cognitives de ce types d’acteurs. Par quels processus, ces grands managers prennent conscience de la situation d’urgence ? Quelles bifurcations cognitives et conceptielles vivent-ils ? A l’intérieur de quels périmètres peuvent-ils exprimer leur trouble ? Comment négocient-ils leurs perspectives radicales sur la situation environnementale et leur position dans les instances stratégiques de leurs organisations ? Comment transmettent-ils leurs diagnostics? Quelles tensions, problèmes, frictions rencontrent-ils dans leurs organisations ? Par quels types de mécanismes (transmissions, négociation, rapports de force,…) défendent-ils leurs positions pour agir sur la stratégie des organisations ? Quelles ruptures de trajectoires ce type de trouble peuvent engendrer dans ces milieux ?

Enquête sur les effets du changement climatique sur la stratégie des entreprises et des organisations publiques.

Le changement climatique n’est pas simplement un phénomène global mais provoque des situations écologiques critiques qui mettent en branle des secteurs économiques dépendants d’écosystèmes aujourd’hui menacés. Cette enquête nous permet d’analyser comment des entreprises et organisations publiques réagissent à ces bouleversements. Nous enquêtons ainsi sur :-  la disparition de la neige dans différents territoires français et européens, entrainant des liquidations financières et juridiques dans le secteur des stations de ski, ou encore menaçant des secteurs d’activités entiers étroitements liés à la neige (équipementiers sportifs, tourisme, etc).

–  les pressions sur les ressources naturelles engendrés par le changement climatique : organisations dépendantes des energies fossiles ou encore secteurs d’activité agricoles sensibles aux catastrophes naturelles (cacao, mais, …). Comment les entreprises réagissent stratégiquement face à

ces effondrements écologiques, quelles transformations sur l’organisation industrielle induits, …

– enquête sur comment l’anthropocène bouleverse la direction stratégique des organisations publiques territoriales.

Enquête sur ce que l’anthropocène fait aux outils de gestion, de pilotage, d’analyse, d’audit dans les organisations.

La nouvelle situation écologique met profondément en crise les outils de gestion (comptabilité, contôle, audit, organisationnels, …) traditionnels pensés pour fonctionner dans une économie de croissance permanente et d’innovation intensive. Face à l’antrhopocène, non seulement ces instruments de pilotage échouent à faire comprendre la situation écologique mais libérent des espaces de créativité pour en penser des nouveaux.

Domaines d’intervention et d’accompagnement.

Design de protocoles de redirection écologique.

Design de protocoles de renoncement / réaffection.

Design de coalitions pour la redirection écologique.

Design de nouveaux récits écologiques.

Design d’instruments de gestion pour la redirection écologique.

Divers accompagnements à des collectivtés locales, municipalités, métropoles ou régions.

Origens est aussi à l’origine du nouveau Master « Strategy and Design for the Anthropocene » ouvert en Sept. 2020 à LYON en collaboration avec Strate Ecole de Design.

Retrouvez nos tribunes dans notre Media Book :

Retrouvez quelques interventions / conférences données à ce sujet.

Ci dessous différentes inteventions complémentaires autour du Design :

Closing Worlds est aussi un projet artistique-grammatical qui cherche à identifier comment l’anthropocène vient tordre le langage ainsi que les outils de gestion managérial et entrepreunerial. A ce titre nous travaillons avec l’artiste Djtal Humain :

image Djtal humain