
En collaboration avec le GRIN, Les « entretiens du bout du monde » interrogent des acteurs de la pensée qui refusent de se mettre en recul de l’agitation du monde. Pour créer les nouveaux récits au plus près de l’expérience d’un anthropocène en chaire et en os. Les mains dans le cambouis, on cherchera à penser avec lucidité l’anthropocène, la nouvelle trajectoire terrestre, climatique, écologique dans laquelle nous sommes entrés. Ces entretiens dévoilent des retours d’enquête, des nouveaux protocoles de recherche ou encore des contre-concepts adaptés à la situation.
Les entretiens du monde sont aussi des conférences « Low techs », sans Haute Définition, sans vidéos, et plongées dans les lumières raisonnables de quelques bougies.
Première session :
Entretien avec Emmanuel Bonnet : les entreprises peuvent elles penser l’anthropocène ?
Résumé : Emmanuel Bonnet est un chercheur particulier, formé à la philosophie mais s’intéressant au management, aux entreprises, au monde organisé comme il l’appelle. Il a décidé de confronter l’effondrement du monde au monde de l’entreprise. Non pas pour l’accuser de tous les maux, mais plutôt pour comprendre comment les entreprises, les organisations ont lâché Terre. Les entreprises peuvent elles revenir sur terre ? Les entreprises peuvent elles piloter le climat ? Ses enquêtes sur les explorations martiennes ou sur les clichés que l’organisation produit sont essentielles pour mieux comprendre si on peut compter sur les entreprises pour sauver le monde.