Les Anti Séminaires d’Origens Media Lab revisitent les formats traditionnels de présentation de travaux de recherche, d’abord en abordant des thématiques originales et risquées ; ensuite, en multipliant les perspectives disciplinaires d’une même question.
Séminaire numéro 2 : Humains et non-humains : regards croisés de la philosophie et les sciences humaines. Voir l’invitation complète.
Les non-humains (animaux, plantes, objets, esprits,…) ont souvent été considérés comme éléments de l’environnement des sociétés humaines. Au centre l’homme, la personne, et tout autour la nature, les choses, les cosmologies. Bien que la philosophie ait souvent entrepris des excursions afin de pouvoir penser ces non-humains, les sciences humaines, elles, sont bien souvent restées anthropocentrées. Les mutations des mondes contemporains viennent bousculer cette partition : droit des animaux, constitutions politiques faisant des forêts des sujets de droit, web des choses… des phénomènes qui demandent une réactualisation de la place de ces non-humains dans la philosophie et les sciences (post?) humaines.
« N’avoir pas le droit d’avoir un monde. »
Mélissa Fox-Muraton, Professeur de Philosophie, fBS
« Faut-il avoir peur de déshumaniser les sciences humaines ? »
Diego Landivar, Professeur d’Economie, fBS et Origens Media Lab
Séminaire numéro 1: Ontologie(s) et philosophie du Web.
Pour cette occasion nous invitons Alexandre Monnin, Conseiller auprès du premier ministre sur l’Open Data, Docteur en philosophie (Paris 1 Panthéon –Sorbonne) – Thèse sur la philosophie du Web, fondateur du projet francophone DBpedia et SemanticPedia.
Ce sera l’occasion d’explorer des questions aussi dingues que :
– Le Web pense – t- il ?
– Quelle est la forme du Web ?
– Quels bouleversements ontologiques sont produits par le Web ?
– Le Web est-il un outil technique neutre ?
– Le Web est-il a-politique ?